NICOLAS DE LA TULLAYE, ARTISTE PEINTRE - GALERIE VIRTUELLE DE PEINTURES FIGURATIVES
Depuis 1984 j'ai exposé à de nombreuses reprises, individuellement, en groupe ou dans des salons de peinture, en France et en Nouvelle-Calédonie.
Après avoir pratiqué l'aquarelle, le pastel, l'acrylique, je travaille maintenant essentiellement à l'huile.
Mes thèmes sont variés : marines, paysages, portraits, natures-mortes etc.
Formation artistique : autodidacte au départ, puis perfectionnement pendant 2 ans (1990/91) en cours du soir à l'atelier Schmitt-Owczarski à Rueil Malmaison (Hauts de Seine)
Bibliographie : références dans 2 ouvrages édités en Nouvelle-Calédonie :
- "Peintres de Nouvelle-Calédonie au XXème siècle" co-édité avec Paul-Jean Stahl, Editions du Santal, 2000
- "Art vivant : Nouvelle-Calédonie, l'art au passage du XXème siècle", Hélène Ibanez-Bueno, Editions L'éclectique, Nouméa 2005.
En France : Dictionnaire Drouot de la cote des peintres.
Sites internet :
www. lechevaletdart.fr
www.art.nc
Les photos qui figurent ci-dessous sont celles que j'ai pu retrouver, il en manque malheureusement une bonne quantité...
Récapitulatif des expositions
1984 - Nouméa galerie l’Encadrerie « La Bretagne rencontre la Nouvelle-Calédonie », paysages et marines, aquarelles,
1987 - Nantes avec Alain Pareyn, peintre nantais, aquarelles Bretagne Sud
1988 – Nantes aquarelles
1990 - Paris 3e exposition de groupe, acryliques
1990 - Rueil – Malmaison, aquarelles et acryliques
1991 - Dive sur Mer, Normandie, marines aquarelles
Mars 1994 - Nouméa, galerie « Le Brasseur d’Art » paysages et végétation calédonienne, aquarelles, acryliques et huiles sur toile et sur bois
Sept 1994 – Nouméa, galerie Aquatinte paysages de NC, végétation, marines, aquarelles, acryliques, pastels, huiles sur toile
1995 – Nouméa, salon de peinture à la Mairie sur le thème du Cricket
1995 – Nouméa, Golf de Tina sur mer, exposition collective sur le thème du golf
1996 – Nouméa, galerie Aquatinte, « Touaregs et autres peuples traditionnels »
1997 – Nouméa, galerie Australe, trompe l’œil et 3D, acryliques et huiles
1998 - Nouméa, galerie Australe Paysages de Nouvelle-Calédonie et sujets ethniques, acryliques et huiles
Juin 2000 – Nouméa, galerie Le chevalet d’art « Femmes autour du monde », huiles sur toiles et sur papier
2001 – Nouméa, galerie Le chevalet d’art « Femmes du Pacifique », huiles sur toiles et sur papier
2002 – Nouméa, galerie Arte Bello exposition de groupe, marines, huiles sur toile
2003 – Nouméa, galerie Le chevalet d’art « Embarquement immédiat » Marines, huiles sur toiles
2004 – Nouméa, galerie Australe, exposition collective « Miniatures »
2009 – Nouméa, galerie Le chevalet d’art « Afriques », huiles sur toile
2013 - Nantes exposition privée « Reflets », huiles sur toile
Mes premiers tableaux exposés : essentiellement des aquarelles, avec comme sujets la Bretagne Sud : Golfe du Morbihan, îles de Houat, Belle-Ile, et Bretagne Nord : Saint Malo, Dinard, bords de la Rance
Sources d'inspiration et techniques très variées : aquarelles, acryliques, huiles sur toile et sur bois. Contrairement aux premiers paysages que je peignais d’après mes photographies ou parfois sur place, je me suis de plus en plus éloigné de la réalité. Il m’arrive maintenant rarement d ‘exploiter directement des photos. J’en utilise souvent certaines parties que je retravaille, soit en dessinant à la main, soit sur ordinateur, pour aboutir à des esquisses assez avancées. En revanche, pour les reflets dans l’eau, thème sur lequel j’ai travaillé en 2012 – 2013, je suis parti directement de prises de vue que j’avais faites en Nouvelle-Calédonie, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam et en Europe. Ces reflets m’intéressent parce que tout en ayant une apparence abstraite, il s’agit de peinture totalement figurative.
DETAIL TECHNIQUE
Pour la peinture à l’huile, j’utilise du médium ALKYDE et de l’essence minérale.
ce médium se dilue d’une manière très homogène, permettant d’obtenir une surface lisse après le séchage, en conservant à la peinture une consistance souple.
Un autre avantage est le temps de séchage court, qui évite d’avoir recours à du siccatif.
L’association du médium Alkyde et de l’essence minérale évite les embus (différences de brillance), et donne un résultat légèrement satiné, sans reflets quel que soit l'angle de vue.